La genèse de ce programme...
Bernard Tollec
coach de dirigeants - accompagnateur de transformation
conférencier - auteur - ancien DRH international
expert des approches orientées sur les forces (Appreciative Inquiry)
Un homme dont la vocation est double : se sentir pleinement VIVVANT et aider les autres hommes de sa génération à se sentir pleinement VIVVANT
J'avais 56 ans ce jour là, quand elle m'a accosté... Qui ? Ma vocation !
En janvier 2022, dans le cadre d'un programme de développement de mes activités professionnelles, je me suis retrouvé à Cannes avec un groupe d'entrepreneurs. À cette époque, malgré un business florissant, une vie de couple sereine, une vie sociale dynamique et une bonne santé, une certaine mélancolie avait jeté son voile sur mon âme. À vrai dire, je me demandais même ce que je faisais là.
Un exercice inattendu :
Un des exercices proposés était de se rappeler un moment douloureux de notre vie et d'énumérer 50 points positifs découlant de cet événement. Ce jour-là, un souvenir s'est imposé avec une intensité déconcertante : le jour où ma femme m'a quitté. Ce moment fut un véritable tsunami dans ma vie. Je ne l’avais pas vu venir. J’ai pleuré plus d’une fois, ruminant ma colère contre moi-même, tentant désespérément de recoller les morceaux. Mais il était trop tard. Le monde s’écroulait, celui classique dans lequel je vivais depuis 50 ans ! Celui aussi d'une vie faite d'une certaine forme de conformité.
Un effet inattendu , qui découle sur VIVVANT :
L'exercice n'a pas été facile, mais j'ai réussi à trouver 35 points positifs qui ont découlé de cette épreuve. Et à la fin, une réalisation m'a frappé : je devais réentreprendre ma vie, pas recommencer, mais la réentreprendre, la vivre pleinement.
J'ai alors pris la décision de créer "VIVVANT", un programme individuel et collectif dédié aux hommes de 40 à 60 ans qui, comme moi, veulent se sentir pleinement vivants et veulent se donner les moyens de se réinventer et de passer à l’action sans attendre que les vicissitudes de la vie se chargent de le faire pour nous !
Un rappel salutaire :
Cette proposition s'adresse à tous ceux qui ont réalisé que leur vie n'est pas un brouillon à réécrire plus tard, mais bien la version originale et la seule qu'ils vivront.
Non, cette vie est la seule, elle avance avec ou sans nous. Je vous invite à vous sentir pleinement VIVVANT et à vous donner les moyens de le réaliser. Il n'est jamais trop tard à condition de commencer maintenant ! Votre moment est venu...
Bien fraternellement,
Bernard