top of page
fond ecran vivvant-min.png

47 ans : que se passe t'il à cet âge ? l'âge du bonheur...

Dernière mise à jour : 7 mai 2024



🤔 𝗤𝘂𝗲 𝘀𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲 𝘁'𝗶𝗹 𝗮̀ 𝟰𝟳 𝗔𝗻𝘀 ? 🤔. L'âge du bonheur...


Avez-vous déjà ressenti une baisse de votre bien-être autour de vos 40/45 ans ? Une étude du National Bureau of Economic Research apporte un éclairage fascinant sur ce phénomène.


🟢 𝗟'𝗮̂𝗴𝗲, 𝘂𝗻 𝗳𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲́𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗯𝗼𝗻𝗵𝗲𝘂𝗿 ? David Blanchflower, professeur au Dartmouth College, a étudié les données de 500 000 individus répartis dans 132 pays, y compris dans des contextes variés de développement. L'objectif était clair : établir un lien entre l'âge et le bien-être.


🟢 𝗟𝗮 "𝗰𝗼𝘂𝗿𝗯𝗲 𝗱𝘂 𝗯𝗼𝗻𝗵𝗲𝘂𝗿" 𝗲𝗻 𝗨 : Le résultat est saisissant. Il a découvert que dans chaque pays, le bonheur suit une courbe en forme de U, avec un point bas prononcé entre 47 et 48 ans :cela représenterait le moment de la vie où l'on serait statistiquement le plus malheureux.


🟢 𝗟𝗮 "𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗮𝗻𝗱𝘄𝗶𝗰𝗵" : Ce creux s'explique en partie par le phénomène de la "génération sandwich", qui concerne les adultes d'environ 47 ans se trouvant pris entre les besoins de leurs enfants et ceux de leurs parents âgés. Cette double responsabilité peut exercer une pression significative sur le bien-être.


🟢 𝗟𝘂𝗲𝘂𝗿 𝗱'𝗲𝘀𝗽𝗼𝗶𝗿 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝟱𝟬 𝗮𝗻𝘀 : Cette tendance s’inverse après 50 ans à conditions de se poser les bonnes questions. Le pic du bonheur se situerait entre 58 et 70 ans.


💡 𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗶𝗻𝘁𝘂𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗩𝗜𝗩𝗩𝗔𝗡𝗧 :

Nous avons eu cette intuition et aussi cette expérience en tant qu’homme entre 40 et 60 ans des multiples questions qui frappaient à notre porte :

❓Suis-je à ma place dans ce que je fais ?

❓ai je envie de continuer ma vie comme cela ?

❓ quelle est la trace que je vais laisser ?

❓ c’est quoi mes prochaines étapes ? je ne suis pas fini !

❓ est ce que donne le maximum de mon potentiel ?

❓ etc…


Le bonheur d'être pleinement VIVVANT !


Nous avons rebaptisé la notion de bonheur par “VIVVANT”, car quelque soit l’âge ce qui nous préoccupe aujourd’hui est de se sentir pleinement VIVVANT et pas survivant comme beaucoup de personnes que nous interrogeons autour de nous. Ce programme aide à répondre à ces questions.


42 vues0 commentaire

Comments


bottom of page